Le Forum du tout au Rien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum du tout au Rien

Forum basé sur tout et rien venez parlez chez nous !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Neige Maxence Fermine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blef

Blef


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : Si je t le dis tu me croira pas !
Sujet Préféré : Si je t le dis tu me croira pas !
Date d'inscription : 29/03/2008

Neige Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Neige Maxence Fermine   Neige Maxence Fermine Icon_minitimeJeu 24 Avr - 17:44

Bonjour a tous je fais ce topic pour montrer la merveille que notre prof de français (qui est géniale en passant !) nous a fait découvrir, un livre de 80 pages et pas toutes écrites en entières mais un concentré magnifique d'amour, de poésie et de sentiments. Ce livre s'appelle Neige il est splendide, l'auteur est Maxence Fermine. Je vais vous faire un petit concentré de biographies sur lui.

Neige Maxence Fermine Fermine





Né en 1968 à Albertville, Savoie. Il vit en Savoie. Cet un écrivain de roman (ce que l'on ne voit pas quand on regarde son livre ! Wink ). Maxence Fermine passe une partie de son enfance à Grenoble. Puis il s'installe à Paris où il vivra treize ans.
Il s'inscrit en faculté de lettres où il parvient à demeurer presque un an (mais pas tout à fait !).
Il part en Afrique avec des livres plein les valises, s'éprend du désert, travaille dans un bureau d'études en Tunisie.
Il se marie et depuis six ans vit en Savoie - dans la neige - avec sa femme et une petite fille, Léa, aujourd'hui âgée de sept -ans.



On voit que Maxence vit en Savoie donc la Neige.





Voila la couverture de Neige, une image de deux japonais, qui se révèle ici être le maitre et son élève. On voit aussi les Alpes Japonaises derrière.
Neige Maxence Fermine Neige


4eme de couverture:

"Dans le Japon raffiné du XIX° siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie: il sera poète, contre l'avis de son père. Soseki, l'ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l'art du Haïku. Entre les deux hommes plane l'image obsédante d'une femme disparue dans la neige... Une langue épurée, concise et sans artifices, qui parle d'amour de la vie et de quête d'absolu."


Le Monde des livres écrit:
"Autour de ce motif de la neige, Maxence Fermine dessine entre les lignes un portrait subtil de la culture japonaise, de son rapport au temps et à la nature, à la contemplation."


Pour moi ce livre est vraiment sublime car tout d'abord il est écrit en trois parties, la vie avant la rencontre, puis une mise en abime, puis pour finir le renversement de l'histoire. Ce livre montre vraiment des émotions de l'auteur il montre aussi le bonheur que procure la poésie bien que blanche chez lui. Maxence nous fais un bref Roman -puisqu'il lui donne ce nom!- mais sublime du point de vue poétique. Quelques allusion au sexe mais ce n'est que temporaire Wink puis la quête de l'amour perdu. Que dire d'autre a part que ce livre se lit en 30 min mais vous laisse une impression de bienséance, car le final est très renversant, l'histoire écrite au départ est chamboulé la hierarchie mieux compris et c'est cela qui fait la beauté au livre, a lire impérativement. Je tiens a préciser que ce livre est vieux même très vieux -années 2000- mais c'est très bien écrit, fini les louanges place au bémol. Le livre dit que Yuko le personnage principal est passioné de haïku mais on ne voit que quelque haïku c'est bien dommage j'aurai aimé en lire plus. Et le mot "Neige" est un mot très important du livre il nous fait comprendre quelques truc sur les subtilités de l'art poétique.


Voila Livre aux éditions Points pour la modique somme de ...4.50 € c'est un livre très micro mais très rapide !
Revenir en haut Aller en bas
https://varforum.forumsactifs.com/
flobaka
Bon posteur
flobaka


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 32
Localisation : Trou du cul du monde (au fond à droite)
Sujet Préféré : La section Jeux/Blagues
Date d'inscription : 30/03/2008

Neige Maxence Fermine Empty
MessageSujet: Re: Neige Maxence Fermine   Neige Maxence Fermine Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:28

Un livre magnifique comme l'a dit Blef qui se lit très vite pour ceux qui n'aiment pas trop ça et trop vite pour ceux qui adorent
Revenir en haut Aller en bas
 
Neige Maxence Fermine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du tout au Rien :: Livres :: Livres Scolaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser